Recyclage de vos enseignes
Nous devons changer.
Pas seulement changer le container dans lequel nous jetons notre bouteille de lait mais également notre façon de produire, d'afficher notre identité. Il nous faut lutter contre la pollution visuelle, favoriser des sources lumineuses moins énergivores, réguler l'allumage de celles-ci.
En vous proposant des formats harmonieusement intégrés aux bâtiments, en travaillant à mettre en place la régulation astronomique des enseignes, nous tentons de vous accompagner de notre mieux dans ce changement.
Nous devons également revaloriser vos anciennes enseignes lorsque cela est possible et minimiser l'impact des déchets, recycler tout ce que nous pouvons. La loi le prévoit, depuis 2015, Nous allons au-delà des dispositions légales depuis le début, si nous le pouvions, nous ferions plus encore.
Chez nous Le tri des déchets est systématique, y compris pour les déchets de chantier, mais ce n'est qu'une petite partie de nos engagements.
Nos engagements
- Utiliser des matériaux et composants recyclables ou valorisables
- Appliquer des peintures sans métaux lourds
- Limiter l’usage des solvants
- Favoriser la mise en œuvre de films adhésifs, de toiles et d’encres éco?conçus.
- Assurer la gestion des déchets issus de nos productions et des éléments désinstallés, notamment des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
- Développer la traçabilité des produits mis en œuvre et installés
UNE ENSEIGNE USAGEE EST UN DEEE
- Un Déchet d’Equipements Electriques et Electroniques
- Dans les enseignes, le mélange de matériaux classique : Plexiglas, Aluminium, PVC et électronique rend parfois difficile la revalorisation.
- Les anciennes sources lumineuses qui peuvent être polluantes comme les tubes fluorescents ou les tubes néon. Elles doivent être déposées et revalorisées proprement.
- LYON ENSEIGNES est adhérent de la filière DEEE-PRO assurant la gestion des enseignes usagées.
Nos recommandations
- Moduler l’intensité lumineuse des enseignes en fonction des heures d’ouverture de l’activité signalée et des heures de la journée
- Limiter l’intensité lumineuse des enseignes pour une meilleure lisibilité
- Favoriser une source lumineuse à éclairage doux, limitant l’éblouissement
- Généraliser les systèmes de régulation automatique de l’éclairage des enseignes
- Limiter les produits lumineux très consommateurs d’énergie ou pouvant favoriser des troubles de voisinage
- Favoriser les nouvelles sources d’éclairage électroniques
- Développer l’éco-conception des enseignes